Canal rachidien cervicalSanté / Bien-être 

Canal rachidien cervical rétréci : que faire ?

Le canal rachidien cervical rétréci est une maladie qui peut atteindre de nombreuses personnes, mais qui reste souvent méconnue en raison de ses symptômes variés. Ce rétrécissement du canal rachidien cervical peut être engendré par de nombreuses raisons et se manifester différemment chez les patients. Toutefois, la maladie peut être traitée entièrement suivant divers processus.

Tout savoir sur le canal rachidien cervical rétréci 

Le canal rachidien cervical rétréci : une maladie du dos

Le canal rachidien cervical rétréci correspond à une diminution du diamètre du canal où la moelle et les nerfs cheminent. Ce rétrécissement peut être causé par un remaniement, qui est causé par le vieillissement des structures anatomiques du canal.

Les raisons du rétrécissement du canal rachidien cervical

Ce rétrécissement du canal rachidien cervical est principalement causé par le vieillissement de la colonne. En avançant dans le temps, toutes les structures vont s’abîmer puis s’user.

Tout d’abord, le disque intervertébral va se déshydrater et diminuer en longueur, entraînant principalement une arthrose. D’un autre côté, le ligament jaune va également bomber et s’hypertrophier. Cela va causer la réduction du volume du canal rachidien cervical.

Ensuite, la présence d’une vertèbre à pédicules courts peut aggraver la situation et entraîner l’apparition de symptômes à un âge plus tôt que la normale.

Les symptômes du canal rachidien cervical rétréci

Le rétrécissement du canal rachidien peut se manifester par quelques douleurs au niveau du cou ou des bras. Il peut également arriver que le patient ait des troubles de l’équilibre.

Toutefois, ces symptômes peuvent s’aggraver au fil du temps et les bras, les jambes deviennent très faibles. La motricité connaît ainsi plusieurs troubles et il devient presque impossible de fermer des boutons, écrire, etc. Dans un stade très avancé de la maladie, les symptômes sont plus graves, causant des troubles de la marche ou du contrôle sphinctérien.

En cas de traumatisme, quelques épisodes aigus peuvent avoir lieu, c’est la myélopathie aiguë sous forme d’un syndrome centromédullaire. En effet, ce syndrome atteint la motricité des membres supérieurs.

Canal rachidien cervical

Les traitements du canal rachidien cervical rétréci

Pour les patients qui présentent peu de symptômes, il n’y a aucun traitement préventif pour faire face à un Canal cervical etroit. Le traitement se concentre sur la cervicalgie, mais en cas de doute sur la myélopathie, un traitement clinique est conseillé.

Toutefois, si les symptômes sont présents et persistent, un traitement chirurgical pourrait être envisagé. Ce traitement dépendra de plusieurs critères dont :

  • Des signes cliniques qui s’aggravent
  • Des répercussions des symptômes sur la qualité de vie
  • Des résultats évidents à la suite d’une radiologie

Dans ces cas, la décision revient au patient s’il désire se faire opérer ou non. L’opération chirurgicale a pour principal objectif de ralentir la progression de la myélopathie. Toutefois, la récupération entière n’est pas garantie et peut prendre beaucoup de temps.

Selon le type de la sténose, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être envisagées pour le traitement du canal rachidien cervical rétréci.

La discectomie et les cages peuvent être choisies s’il s’agit d’une sténose antérieure, c’est-à-dire un bombement du disque ou une ossification du ligament longitudinal antérieur.

Si la sténose est postérieure, autrement dit, il y a hypertrophie du ligament jaune ou une arthrose zygapophysaire, alors il est préférable de procéder à une laminectomie postérieure. Ces techniques ont toutes le même objectif principal, qui est d’enlever la compression sur les tissus du nerf, entraînant le rétrécissement du canal rachidien cervical.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment